La majorité des Israéliens, 63 %, nettoient leur maison pour Pessah pour la débarrasser de toute trace de Hametz. En outre, 67 % d’entre eux s’abstiennent pendant toute la semaine de consommer des aliments défendus pendant la fête.

C’est ce qui ressort d’une étude réalisée par l’Institut israélien pour la Démocratie et l’Université de Tel Aviv dont les résultats ont été publiés mercredi.

Toutefois, on apprend également, d’après cette enquête, que 59 % s’opposent à l’interdiction de présenter du Hametz dans les restaurants et les cafés pendant Pessah.

Ce sondage a été effectué par le Professeur Ephraïm Yaar de l’Université de Tel Aviv et le Professeur Tamar Hermann, de l’Institut israélien pour la Démocratie, auprès d’un échantillon représentatif de 600 personnes.

Ces chiffres très encourageants rappellent d’autres données tout aussi positives publiées en décembre dernier, indiquant que la quasi-totalité de la population juive d’Israël (93 %), dont une grande partie se définit pourtant comme non pratiquante, continue à observer le précepte de la Brit Mila.

L’enquête avait été menée par le grand rabbinat d’Israël avant le congrès des Mohalim. Il avait été souligné que ’96 % des parents âgés de moins de trente ans avaient confié qu’ils n’avaient pas hésité un seul instant avant de décider de faire la circoncision de leur fils, signe indéniable que la jeune génération tend à se rapprocher des traditions’.