Dans la ville de Lod, une rue porte désormais le nom de Haya Salomon hy’d, 40 ans, assassinée le mois dernier par un terroriste dans la localité de Halamish (Neveh Tsouf), en Samarie.

Dans cette attaque perpétrée un vendredi soir dans la maison de ses parents qui fêtaient la naissance d’un nouveau petit-fils, son père Yossef Salomon et son frère Elad hy’d ont eux aussi été lâchement massacrés par leur assaillant.

La plaque portant le nom de Haya Salomon a été placée à proximité de l’école Noam Hameïri de Lod où elle a enseigné pendant 18 ans à des enfants de classes primaires Aleph et Beth.

Très appréciée, Haya Salomon avait reçu récemment un prix pour la qualité de son enseignement et avait été félicitée pour l’excellence de son travail.

Une cérémonie officielle est prévue mardi prochain dans cette rue pour rendre hommage à la défunte, en présence de plusieurs personnalités et des membres de sa famille.

L’attentat qui a coûté la vie à Haya Salomon a eu lieu au mois de juillet. Alors que sa famille venait de terminer le premier repas du Shabbat et s’apprêtait à recevoir des invités, le terroriste a fait irruption dans la maison muni d’un couteau et a poignardé plusieurs personnes. La femme d’Elad, Mih’al, a eu la présence d’esprit d’aller se cacher avec ses cinq enfants dans une des chambres du premier étage.

Un soldat d’une unité d’élite, qui était en permission dans sa famille qui habitait une maison voisine, est intervenu rapidement sur place : voyant la scène par la fenêtre, il a réussi à neutraliser le terroriste en ouvrant le feu sur lui et en le blessant à la jambe.