L’organisation juive internationale pour l’éducation Limmud FSU, qui tient des conférences pour les Juifs russophones à travers le monde, a organisé à Moscou une fête pour marquer le 70e anniversaire de l’Etat d’Israël.

Près de 2 000 personnes ont participé à ce grand rassemblement. Parmi les invités, on comptait notamment la ministre israélienne de l’Intégration Sofa Landver, l’ambassadeur d’Israël en Russie Gary Koren, et le directeur général du département Europe-Asie du ministère des Affaires étrangères israélien, Alexander Ben-Zvi.

Le président-fondateur de FSU, Haïm Chesler, a rappelé que ces festivités avaient lieu à Moscou pour la 12e fois. Et de souligner : « C’est l’événement le plus important pour les Juifs de Russie et j’espère que notre organisation continuera à renforcer la jeune génération juive en Russie pendant de nombreuses années ».

Dans son discours, le grand rabbin de Russie, Berel Lazar, a tenu à préciser que le président Poutine était très impliqué dans l’évolution de la communauté juive en Russie. A titre anecdotique, il a raconté que ‘Poutine aimait beaucoup la Matsa et qu’il en mangeait toute l’année avec son thé’.

Et d’affirmer : « Poutine sait quelles sont les villes qui ont des synagogues et quelle sont celles qui n’en ont pas ». Il a encore indiqué que ‘le président russe avait inauguré le musée juif après sa visite au mémorial de Yad Vashem à Jérusalem qui l’avait profondément bouleversé’.