Prenant exemple sur Berlin et Rotterdam, la ville de Paris a décidé à son tour de rendre hommage aux victimes de l’attentat au camion-bélier à Jérusalem qui a causé dimanche  la mort de quatre soldats de Tsahal.

Dans un tweet qu’elle a publié mardi après-midi, la maire de Paris Anne Hidalgo avait écrit : « Ce soir à 19h30, l’Hôtel de Ville de Paris s’illuminera aux couleurs d’Israël en hommage aux victimes de l’attentat de Jérusalem ». Quelques heures plus tard, elle présentait une vidéo montrant un rassemblement silencieux devant le bâtiment éclairé aux couleurs d’Israël.

Le Crif a réagi de son côté, indiquant lui aussi sur Twitter : « Ce soir nous sommes face à l’Hôtel de Ville de Paris illuminé en mémoire des victimes de l’attentat de Jérusalem ».

Lundi soir, la Porte de Brandebourg avait déjà été éclairée du drapeau d’Israël. La municipalité berlinoise répondait ainsi à un souhait exprimée juste après l’attaque meurtrière par des militants pour Israël. Le lendemain, à Rotterdam, le drapeau d’Israël en berne avait été déployé devant le bâtiment de la mairie en signe de deuil.