L’émissaire spécial du président américain Donald Trump Jason Greenblatt, qui a été chargé des pourparlers sur la scène internationale, est attendu ce lundi en Israël.

Il devrait s’entretenir, dès son arrivée, avec le Premier ministre Binyamin Netanyahou. Les discussions porteront, entre autres, sur la poursuite de la construction dans les localités juives de Judée-Samarie et sur la relance éventuelle des pourparlers entre Israël et les Palestiniens.

Après ces premières discussions, Greenblatt se rendra dès mardi à Ramallah pour une rencontre avec le chef de l’Autorité palestinienne Mahmoud Abbas.

Hanan Ashrawi, membre du comité central de l’Olp, a indiqué que « le délégué américain effectuait cette visite pour prendre connaissance des prises de position palestiniennes et de leurs revendications concernant la reprise des négociations ‘sur la base d’une solution de deux Etats’ ».

D’après le site Kikar Hashabat, Greenblatt, qui est un Juif pratiquant, aurait également introduit dans son programme un entretien avec les deux grands rabbins d’Israël, Rav David Lau et Rav Itshak Yossef. La rencontre, à laquelle se joindront d’autres leaders religieux, devrait avoir lieu, selon cette source, au Consulat américain de Jérusalem.