Le prince William, petit-fils de la reine d’Angleterre Elizabeth II, a atterri ce lundi après-midi à l’aéroport Ben Gourion. C’est la première fois, depuis la création de l’Etat d’Israël, qu’un membre de la famille royale britannique se rend en voyage officiel dans le pays.

Il a été accueilli sur place par le ministre du Tourisme Yariv Lewin (Likoud) et plusieurs autres personnalités qui l’attendaient à sa descente d’avion.

Il a été question de la venue du prince au cours de la réunion du groupe parlementaire du Likoud à la Knesset qui a eu lieu en début d’après-midi. Le Premier ministre Binyamin Netanyahou a déclaré : « Nous allons recevoir aujourd’hui le prince William qui effectue une visite historique en Israël ».

Netanyahou a ensuite rappelé que ‘l’arrière-grand-mère du prince (la princesse Alicia Battenberg), avait sauvé des Juifs (pendant la Shoah) et avait demandé d’être enterrée à Jérusalem ».  Netanyahou a conclu : « Je le salue donc au nom de tous : ‘Soyez le bienvenu’ ».

Le prince William est arrivé en Israël après une visite en Jordanie. Il passera la nuit avec sa suite à l’hôtel King David. Au cours de la journée de mardi, il ira à Yad Vashem et déposera une gerbe dans la Tente du Yizkor. Dans l’après-midi, il rencontrera le Premier ministre Binyamin Netanyahou et son épouse Sarah en leur résidence officielle et se rendra ensuite chez le président de l’Etat Ruby Rivlin.