Netanyahou souhaite-t-il la tenue d’élections anticipées ? Les avis sont partagés sur la question et tout dépendrait vraisemblablement de la conjoncture politique. Ce qui semble sûr, c’est qu’à l’heure actuelle, son parti se trouve en excellente position si l’on se base sur les sondages récents qui attribuent au Likoud plus de 30 mandats.

Le Premier ministre aurait laissé entendre, au cours de la réunion des chefs de la coalition, qu’il pourrait entamer des démarches pour de nouvelles élections si d’ici quelques semaines, une solution satisfaisante n’était pas trouvée à la crise autour de la loi sur la conscription.

« Si d’ici deux semaines, nous ne parvenons à aucune percée ni aucun compromis avec les partis orthodoxes, a-t-il déclaré au cours de ces consultations, nous fixerons dès le début du mois prochain la date des élections ».

Yaakov Litzman a réagi en indiquant : « Nous n’avons aucun intérêt à la tenue de nouvelles élections mais nous ne pouvons pas faire de compromis sur cette question essentielle concernant la préservation du statut des étudiants de Yeshivot qui leur permet de continuer à étudier la Tora ».

Selon certains commentateurs, Netanyahou n’envisagerait cette option que s’il n’a pas d’autre choix : il considérerait que c’est la seule solution s’il n’est pas possible de combler le fossé entre les positions du vice-ministre de la Santé Yaakov Litzman (Yaadout Hatora) et celles du ministre de la Défense Avigdor Lieberman (Israel Beteinou).

Pour d’autres, les ‘menaces’ de Netanyahou d’organiser des élections anticipées ne seraient pas vraiment sérieuses et il ne les aurait proférées que pour exercer des pressions sur les formations politiques orthodoxes.