Le Premier ministre australien Malcolm Turnbull a emmené son petit-fils âgé de quatre ans dans une grande cuisine juive communautaire située au Centre Habad de Sydney, où l’on prépare chaque jour des repas chauds pour les personnes démunies.

Il a visité le centre et a confectionné des H’aloth avec le petit garçon, guidé par les conseils de la Rabbanit Laya Slavin. A cette occasion, il a transmis aux responsables un accord pour l’octroi d’une allocation de 48 000 dollars destinée à améliorer les dispositifs de sécurité du centre juif qui est actuellement en travaux.

Ce complexe en réfection dirigé par le Rav David Slavin abrite une yeshiva Habad, une école juive et une grande cuisine qui prépare quotidiennement des repas pour les personnes nécessiteuses de la communauté juive locale.

Le Rav David Slavin a indiqué que Turnbull était venu souvent au centre Habad mais que c’était la première fois qu’il s’y rendait depuis son élection. Il a ensuite salué la générosité ‘extraordinaire’ de son hôte envers la communauté juive.

Dans un communiqué sur son compte Facebook intitulé ‘Our Big Kitchen’, le Rav Slavin a écrit ce qui suit: “Ce matin, la Cuisine a eu le privilège d’accueillir le Premier ministre, l’honorable Malcolm Turnbull, qui est venu nous rendre visite et cuisiner avec son petit-fils, participant ainsi au ‘Kid Giving Back’ (action caritative). Le Premier ministre a également visité la Yeshiva pour saluer la contribution incroyable de M. Harry O. Triguboff, qui a acheté et rénové magnifiquement l’ensemble du centre’. Il a ajouté : « Pour des raisons de sécurité, cet événement n’a pas été annoncé et donc, vous ne saurez jamais qui vient cuisiner à OBK ».

Malcolm Turnbull, connu pour son amitié pour Israël et les Juifs, a déjà déclaré par le passé que ‘sa mère lui avait dit qu’elle avait des ancêtres juifs’. Mais, avait-il ajouté, il n’avait jamais effectué de recherches sur ses racines ancestrales.