La crise avec la compagnie aérienne israélienne El Al semble s’apaiser suite aux propos de son PDG Gonen Ussishkin. Ce dernier, qui s’est entretenu mardi avec une autorité rabbinique connue qui se trouvait à bord de l’appareil, lui a indiqué : « Je n’ai jamais dit que des Juifs orthodoxes ont attaqué ou se sont déchaînés dans l’avion, il n’y a eu aucune violence physique ».

Ussishkin avait déjà exprimé son point de vue dans une lettre publiée en début de semaine mais le rabbin a estimé qu’il ne s’était pas exprimé assez clairement et qu’il devait exposer les choses de façon à ce qu’elles ne puissent pas avoir plusieurs interprétations.

Rappelons que l’avion, qui a décollé de New York jeudi soir avec plusieurs heures de retard, a dû atterrir vendredi après-midi à Athènes en raison de l’heure tardive. Des informations infondées, parlant de prétendues ‘violences’ de Juifs orthodoxes qui craignaient de se trouver dans l’avion pendant Shabbat, ont alors été diffusées. Elles ont ensuite été formellement démenties par plusieurs personnalités qui se trouvaient parmi les passagers.

Dans l’article publié sur le sujet dans le quotidien Makor Rishon, il est précisé que le PDG, dans son entretien avec le rabbin, a reconnu qu’aucun incident n’avait eu lieu près de la cabine et que le pilote savait que si l’avion devait atterrir à Ben Gourion à 16h40, ce qui lui semblait possible, cela ne serait pas considéré comme une profanation du Shabbat et les religieux auraient pu passer la journée dans le hall de l’aéroport. Il a estimé que la décision de faire escale à Athènes, prise par la direction, avait été une erreur.