L’ambassadeur des Etats-Unis en Israël, David Friedman, en poste depuis le mois de mai 2017, s’est rendu mardi soir au domicile du Rav Haïm Kaniewski, l’un des leaders du monde orthodoxe d’Israël, à Bné Brak.

Le diplomate américain est venu en compagnie du Rav Itshak Pindros, de Deguel Hatora, ancien maire adjoint de Jérusalem et directeur de l’Institut orthodoxe des Affaires publiques.

Au cours de cette visite, David Friedman a donné au Rav Kaniewski des précisions sur les diverses activités qu’il menait en Israël. Le Rav l’a écouté attentivement et l’a ensuite béni, lui souhaitant d’avoir ‘le mérite de sanctifier le nom divin’.

L’une des personnes qui a assisté à cette rencontre a confié au site Kikar Hashabat que l’entretien s’était prolongé assez longtemps et que ‘le Rav Kaniewski avait été très intéressé par l’action de l’ambassadeur américain en faveur des Juifs des Etats-Unis et d’Israël’.

David Friedman, qui est avocat, est un Juif orthodoxe qui parle couramment l’hébreu. Il a servi de conseiller au président Donald Trump au cours de sa campagne électorale en 2016.