Des dizaines de milliers de personnes affluent déjà, depuis samedi soir, à Meron pour célébrer la fête de Lag Baomer autour de la tombe de Rabbi Shimon Bar Yohaï.

Les premiers allumages de feux, effectués traditionnellement par la Hassidout de Boyan, ont eu lieu après minuit afin d’éviter la transgression du Shabbat. Les chants et les danses, au son d’orchestres, se sont poursuivis tout au long de la nuit. Les fidèles ont ensuite participé aux premiers offices de la matinée (Shaharit) dès le lever du jour.

Un grand nombre d’entre eux ont déjà entrepris de rentrer chez eux dimanche dans la matinée, évitant ainsi, dans une certaine mesure, les immenses embouteillages auxquels on doit s’attendre dans la journée.

Mais le nombre des autobus mis à la disposition de la population est nettement inférieur à celui qui est requis pour une telle affluence. Résultat : des milliers de personnes souhaitant repartir sont restés bloquées.

Cet événement auquel participent chaque année des centaines de milliers de personnes, exige de la police une planification minutieuse.

Cela fait des mois qu’elle s’y est préparée, prévoyant notamment le déploiement de nombreux effectifs sur les routes du Nord d’Israël entre samedi soir et dimanche soir.

Des milliers de policiers ont ainsi été mobilisés pour cette opération, épaulés par des gardes-frontières, le Maguen David Adom, l’organisation ‘Ih’oud Hatsalah’, Zaka, le ministère des Affaires culturelles et le ministère des Transports.