Un Juif canadien, Kurt Rothschild, âgé aujourd’hui de 97 ans, vient de recevoir la ‘médaille du Olé’ quelques années après sa Alya. Ce signe honorifique lui a été remis au cours d’une cérémonie organisée par le Bné Akiba mondial en présence de plusieurs centaines de jeunes du mouvement religieux qui sont montés récemment en Israël.

Dans son discours, qui a ému toute l’assistance, Kurt a exposé ses motivations et celles de son épouse Edith, expliquant ce qui les avait poussés à s’installer en Israël à un âge aussi avancé. Il a déclaré : « Il y a plusieurs raisons : nous voulions surtout être ici pour nous identifier avec notre peuple et notre Etat et nous souhaitions également finir nos jours ici, en Israël ».

S’adressant au public, il a ajouté : « Mais pour vous, la vie ne fait que commencer. C’est pour cela que je veux vous bénir pour votre ‘idéalisme’ et pour les motifs qui vous ont incités à monter en Israël ».

Il a ensuite raconté : « Nous avons en Israël des enfants, des petits-enfants et des arrière-petits-enfants et nous sommes chaque jour plus heureux d’avoir fait ce choix ». Et de poursuivre : « Israël est le centre du monde, un petit pays, entouré de toutes parts, dont on parle tous les jours dans les bulletins d’informations.  Nous avons le privilège de pouvoir parcourir les rues de Jérusalem ».

Il a ensuite exprimé son admiration devant le développement spectaculaire du pays malgré les menaces de l’Iran, de la Syrie et des Palestiniens. Et de rappeler : « Nous évoquons notre terre tous les jours dans nos prières et soulignons qu’elle nous appartient. Mais nous devons travailler pour cela, cela ne s’obtient pas gratuitement, il faut faire des efforts ».