Vivre en Israël permet à tout Juif qui le souhaite de revivre certains faits historiques particulièrement marquants vécus par ses ancêtres en se rendant sur des sites mentionnés dans la Bible.

Parmi ces nombreux endroits qui appartiennent au passé du peuple juif se trouve la ville de Jéricho, située aujourd’hui en zone A, c’est-à-dire sous le contrôle des Palestiniens. A l’époque, elle occupait une place privilégiée en tant que première cité où les Bené Israël, qui venaient de passer quarante ans dans le désert,  sont entrés lors de leur arrivée en Terre Sainte sous la conduite de Josué.

La date de cet événement est le 10 Nissan et c’est pour célébrer cet anniversaire que des centaines de personnes se sont rendues sur les lieux. Cette visite se déroule traditionnellement, tous les ans, depuis la signature des accords d’Oslo.

Plus de 14 autobus ont transporté les pèlerins, jeunes et moins jeunes, très émus de participer à cette commémoration.  Ils ont eu droit aux explications de guides expérimentés de l’école agricole de Kfar Etsion qui a pris l’initiative de cette sortie en coopération avec le ‘comité juif national’.

Le groupe a pu découvrir notamment la synagogue antique Shalom Al Israël qui date de l’époque byzantine, au 6e siècle, et a été découverte en 1936. Il est allé également à Tel Yerih’o et à l’ancienne synagogue de Naaran, construite au cours de la même période.

Le directeur de l’école agricole de Kfar Etsion Yaron Rosenthal a confié son émotion au site d’Aroutz Sheva, déclarant que ‘c’était particulièrement touchant de voir tant d’inscriptions de gens qui tenaient à marcher sur les pas de leurs ancêtres’. Il a ensuite remercié Tsahal qui a encadré cette visite avec des effectifs importants afin d’assurer la sécurité des promeneurs.