Même si l’on s’y attendait un peu, la nouvelle a tout de même créé la surprise : lundi matin, à l’issue d’une réunion spéciale sur la loi sur la conscription, les chefs des partis formant la coalition ont décidé que de nouvelles élections législatives auraient lieu au début du mois d’avril prochain ‘à l’issue d’un mandat de quatre ans’.

Dans un communiqué qu’ils ont publié, ils ont fait part de leur décision en soulignant qu’elle avait été prise à l’unanimité  ‘au nom de leur responsabilité budgétaire et nationale’. La Knesset devrait donc être dissoute dans le courant de la semaine.

Après la diffusion de cette information, le Premier ministre a prononcé un discours dès l’ouverture de la réunion de la formation parlementaire du Likoud, sous les applaudissements des participants. Il a alors souligné que pour lui, ‘la coalition actuelle formerait le noyau de la prochaine coalition’.

Netanyahou a ensuite tenu à exposer les raisons qui l’avaient poussé à maintenir le gouvernement, le mois dernier, alors qu’il avait été fragilisé par la démission du ministre de la Défense Avigdor Lieberman, leader du parti Israël Beteinou : « J’ai indiqué alors que nous traversions une période sensible. Je ne pouvais pas encore dire ce que vous savez aujourd’hui, à savoir que nous étions sur le point de lancer une opération de grande envergure visant à démanteler les tunnels offensifs du Hezbollah’.

Il a ajouté : « A présent, cette action est pratiquement derrière nous mais il nous fallait la terminer. Maintenant, nous devons organiser de nouvelles élections afin de donner un mandat clair au gouvernement, lui permettant de continuer à accomplir des choses nécessaires à la sécurité d’Israël, à l’économie israélienne et à la société israélienne ».

Netanyahou a rappelé les réalisations de son gouvernement au cours de ces quatre dernières années, mettant l’accent sur sa puissance militaire et sa confrontation avec l’Iran, la Syrie et le Hezbollah.

Et d’affirmer : « Le gouvernement achèvera quatre années pleines avec des succès considérables. Tout d’abord, nous avons fait d’Israël une force mondiale montante, notre essor diplomatique a atteint des sommets et notre alliance avec les Etats-Unis n’a jamais été aussi forte. Dans le domaine militaire, Israël est classé huitième plus grande puissance mondiale, c’est incroyable » !

Le Premier ministre a ensuite évoqué la croissance économique et sociale du pays, assurant qu’il avait obtenu des résultats impressionnants.