Des moyens technologiques ultramodernes sont développés ces dernières années en médecine pour éviter les files d’attente interminables chez le docteur ou à l’hôpital et surtout pour obtenir des résultats d’examens médicaux rapides.

En Israël, l’université Ben Gourion du Néguev a développé une clé USB ‘intelligente’ capable de diagnostiquer immédiatement tout un éventail de maladies depuis le domicile du patient. Et ce qui est le plus étonnant, c’est que cette clé perfectionnée ne coûte que 5 dollars.

Le produit a été réalisé en collaboration avec la société Biosensorix basée à Singapour. Le Pr Robert Marks, du département d’ingénierie biotechnologique de l’Université Ben Gourion, a indiqué: «  Il existe aujourd’hui des tests de dépistage rapide utilisés à la clinique et à la maison pour diagnostiquer un large éventail de maladies mais aucun d’entre eux n’est capable de discerner la gravité du mal ».

Il a poursuivi : « Afin de déterminer la gravité d’une maladie, le patient doit procéder à une analyse de sang à l’hôpital ou dans un laboratoire spécialisé avec des résultats livrés après une demi-journée ou une journée entière et parfois même davantage ».

C’est là qu’intervient le nouveau système élaboré par Biosensorix et l’université Ben Gourion qui permet, grâce à un immunocapteur capable de détecter la composition des produits chimiques dans le sang, de donner des résultats immédiats au personnel médical qui pourra tout de suite décider du traitement.

Ora Horovitz, de BGN Technologies (compagnie dépendant de l’Université Ben Gourion), a souligné l’importance vitale de ce système ‘en cas d’accident vasculaire où chaque minute compte’. « Un test quantitatif rapide signifie un diagnostic rapide qui est nécessaire pour ce traitement précis, a-t-elle indiqué. Cela peut sauver les fonctions cérébrales et mêmes des vies ».

Claire Dana-Picard