Dans une interview accordée au quotidien israélien Israël Hayom, l’ambassadeur des Etats-Unis en Israël David Friedman a déclaré ‘qu’il était possible que les USA reconnaissent à l’avenir que le Golan fait partie d’Israël’.

Il a ajouté : « Personnellement, je ne peux pas imaginer une situation dans laquelle les hauteurs du Golan soient rendues à la Syrie ». Et de préciser que pour lui, ‘renoncer à ce territoire pourrait placer Israël dans une situation sécuritaire très désavantageuse’.

Friedman a ensuite indiqué clairement que ‘l’administration Trump pourrait envisager une reconnaissance future du Golan comme étant un territoire israélien’.

Par ailleurs, Friedman a rejeté l’idée qu’un futur gouvernement américain puisse changer la décision du président Trump de reconnaitre Jérusalem comme la capitale d’Israël.

Friedman a révélé en outre dans l’interview que les Renseignement israéliens avaient déjoué des attentats terroristes sur le sol américain.

Au cours de l’entretien le diplomate a évoqué également la récente décision de l’administration américaine de réduire ses budgets au profit de l’UNWRA. Il l’a expliquée en affirmant que l’UNRWA était une organisation en mauvaise posture, qui ne promouvait pas la paix régionale et maintenait des conditions qui rendaient la paix encore plus difficile à atteindre. ‘C’est pourquoi, a-t-il ajouté, les Etats-Unis ne voient pas en quoi de nouveaux investissements pourraient restituer ses valeurs aux yeux du  contribuable américain’.