Il y a 84 ansle 3 Eloul 5695, 1 septembre 1935 l’un des pères fondateurs du sionisme religieux contemporain, le Rav Avraham Itshak Hacohen Kook zts’l, s’est éteint à Jérusalem à l’âge de 70 ans. Il a été enterré au Mont des Oliviers, Har Hazeitim.

À l’occasion de l’anniversaire de son décès, des activités et une journée d’étude ont été organisées ce mardi au Beth Harav Kook, dans le centre de Jérusalem, attirant des centaines de personnes.

Le Rav Avraham Itshak Kook est né en Lettonie en 1865 dans une famille orthodoxe et a fait preuve très jeune d’un don exceptionnel pour l’étude de la Tora. Après avoir suivi les cours de rabbins renommés, il a été envoyé pendant un an et demi à la prestigieuse Yeshiva de Volozhin.

Plus tard, il a été nommé rabbin d’une bourgade de Lituanie et a eu l’occasion de suivre l’enseignement d’un grand cabaliste, Rav Shlomo Eliachiv, grand-père du Rav Yossef Eliachiv zts’l.

C’est en 1904 que le Rav Kook monte enfin en Israël à l’époque de la Deuxième Alya. Il accomplissait son vœu le plus cher et dans ses nombreux écrits, il a toujours encouragé le renouveau du Yichouv en Eretz Israël dans une perspective messianique.

Il a par la suite fondé le grand rabbinat d’Israël et a assumé les fonctions de premier grand rabbin d’Israël, sous le mandat britannique. Il a également créé à Jérusalem la Yeshiva Merkaz Harav qui accueille aujourd’hui près de 600 étudiants.

Son fils, Rav Zvi Yehouda Kook, né en 1891, qui n’a malheureusement pas eu d’enfants, a été plus tard son héritier spirituel et son successeur à la tête de l’établissement.