Des milliers de personnes se sont rendues sur la tombe du Tsadik de Shtefenesht, l’Admour Avraham Matityahou Friedman zts’l, au cimetière ‘Nah’alat Itsh’ak’ de Guivatayim à l’occasion de sa Hiloula. Il est décédé le 21 Tamouz 5693 (1933).

Les organisateurs ont annoncé qu’en raison de la chaleur torride qui règne ces jours-ci en Israël, une grande tente climatisée a été dressée sur place pour accueillir tous ceux qui se sont déplacés pour lui rendre hommage.

Un repas traditionnel sera offert dans la soirée à tous les participants en souvenir du Tsadik dans une salle de Petah’ Tikva en présence du grand rabbin ashkénaze d’Israël, Rav David Lau. Par ailleurs, un ‘Tikoun Hastsot’ est prévu avec la participation de nombreux fidèles.

L’Admour Avraham Matityahou Friedman est né dans le village de Shtefenesht en Roumanie en 5608 (1847).

A la mort de son père, en 5629 (1868), il a été désigné pour lui succéder mais il a tout d’abord refusé de diriger les Hassidim à un si jeune âge (21 ans). Toutefois, suite aux ordres donnés par ses oncles et les demandes répétées des Hassidim, il a finalement cédé à leurs instances et est devenu le deuxième Admour de la Hassidout de Shtefenesht.

Des milliers de Hassidim affluaient chez lui et il accueillait chacun de ses visiteurs très chaleureusement. D’après certaines sources, les Juifs de Roumanie le considéraient comme l’un des 36 Justes de sa génération et il aurait eu une grande influence sur les Juifs et les non-Juifs.

36 ans après son décès, ses restes ont été transférés en Israël depuis le cimetière de Shtefenesht et il a été inhumé à Guivatayim. Les institutions de Shtefenesht existent aujourd’hui dans les villes d’Elad, de Bné Brak et de Guivatayim, comprenant un Talmud Tora, un Kollel, une Yeshiva, une soupe populaire pour les indigents, des synagogues et une maison d’édition intitulée ‘Institution Torat Emet et bibliothèque Shtefenesht’.