A l’occasion du 36e anniversaire du décès du Rav Zvi Yehouda Kook zts’l, disparu le 14 Adar 5742, ses disciples se sont rendus sur sa tombe, au cimetière du Mont des Oliviers, Har Hazeitim, à Jérusalem.

Le Rav Zvi Yehouda Kook était le fils du célèbre Rav Avraham Itshak Kook zts’l, premier grand rabbin ashkénaze d’Israël sous le mandat britannique, qui était considéré comme l’un des pères fondateurs du sionisme religieux.

Le Rav Zvi Yehouda, né à à Žeimelis, en Lituanie, est monté en Israël en 1904 avec sa famille lorsque son père a été nommé rabbin de Yaffo et de ses faubourgs.

Dans son enfance, il a surtout suivi l’enseignement de son père puis en 1906, il s’est installé à Jérusalem pour étudier à la Yeshiva Torat H’aïm, dans la Vieille Ville. Malgré son jeune âge (15 ans), il a suivi les cours du niveau le plus élevé et s’est rapproché du Roch Yeshiva, Rav Zerah’ Epstein. Il est ensuite retourné à Yaffo pour reprendre son étude avec son père.

En 1922, Rav Zvi Yehouda a épousé Hava Léa Hutner, fille du Rav Yehouda Hutner, de Varsovie. Il a été nommé par la suite à la tête de la Yeshiva Merkaz Harav, fondée par son père en 1924, et est vite devenu l’un des leaders du courant sioniste-religieux.

Il est décédé le jour de Pourim après une longue maladie et a été inhumé à côté de son père. Sa disparition a laissé un grand vide et il a laissé un très grand nombre de disciples fidèles qui continuent à perpétuer son enseignement.

Le Rav Zvi Yehouda et son épouse n’ont pas eu le bonheur d’avoir des enfants. 22 ans après leur mariage, le Rav a perdu sa femme et il ne s’est jamais remarié, restant seul pendant près de 40 ans.