Les habitants de Jérusalem ont enfin pu voir cette semaine le chantier situé derrière le bâtiment du Binyanei Haouma, qui était jusqu’à présent caché par de hautes palissades.

Celles-ci ont été retirées, ce qui a permis aux piétons de découvrir les travaux en cours pour la gare ferroviaire qui permettra très prochainement aux Israéliens de faire le trajet Jérusalem-Tel Aviv et dans l’autre sens en 28 minutes à bord d’un train à grande vitesse.

La nouvelle gare de Jérusalem, nommée d’après l’ancien président de l’Etat Itshak Navon z’l, se situe à près de 80 mètres en dessous du niveau de la rue.

Le projet comprend cinq tunnels (4 doubles et un simple) d’une longueur totale d’environ 37 km et de 8 ponts (la plupart d’entre eux double) d’une longueur totale d’environ 6,5 kilomètres.

Le trajet aller-retour sera gratuit pendant les trois premiers mois pour tous les détenteurs de la carte Rav Kav. Ensuite, les usagers paieront moitié prix pendant un certain temps.

Il y a une quinzaine de jours, le ministre des Transports Israël Katz (Likoud), qui effectuait à bord du train le premier voyage test, a indiqué que la ligne serait mise officiellement en service le 30 avril, c’est-à-dire juste avant les fêtes de Pessah’.