Le tribunal rabbinique de Tel Aviv a réussi à régler un problème de divorce alors que les conditions s’avéraient, au départ, difficiles.

L’affaire a débuté il y a deux ans lorsqu’un couple, tous deux de jeunes Israéliens, a décidé de se marier. Mais la discorde s’est vite installée entre eux et l’épouse, qui se plaignait de violences, a demandé le divorce.

Elle est allée ouvrir un dossier au rabbinat de Tel Aviv mais son mari a alors décidé de disparaître en laissant des dettes importantes.

La femme est alors passée du statut de demandeuse de divorce à celui d’Agouna, c’est-à-dire qu’elle ne pouvait pas se remarier, n’ayant pas reçu le Guett de son époux dont elle était séparée.

Son cas a alors été confié au Beth Din de la ville qui a entamé une enquête pour tenter de retrouver le mari récalcitrant. Les recherches ont porté leurs fruits et il s’est avéré qu’il avait quitté Israël et qu’il séjournait à l’étranger.

Le tribunal rabbinique de la ville où il se trouvait a réussi à convaincre le mari en fuite de donner le Guett. Des documents ont alors été signés par les deux conjoints séparés et quelques heures plus tard, le Guett a été rédigé par le mari qui l’a ensuite remis à un juge rabbinique qui se rendait en Israël.

A son arrivée à l’aéroport Ben Gourion, il a rencontré le président du tribunal rabbinique de Tel Aviv et lui a confié le précieux document. Pour éviter tout problème, ce dernier a ensuite convoqué chez lui deux autres Dayanim, deux témoins et un émissaire, pour remettre à l’épouse son acte de divorce en bonne et due forme. La femme est venue avec ses parents et sa mère n’a pas caché son émotion face au dénouement heureux de l’affaire.

Le directeur des tribunaux rabbiniques, Rav Shimon Yaakobi, a salué l’empressement et le zèle de tous les protagonistes, qui ont permis de régler à l’amiable ce cas en moins d’un mois.