L’antisémitisme en Angleterre inquiète de plus en plus la communauté juive qui a décidé de lancer une action pour dénoncer ce fléau et réclamer des mesures pour l’endiguer.

D’après le ‘Manchester Evening News’, plus d’une trentaine d’organisations juives conduites par des personnalités juives connues se retrouveront le 16 septembre prochain sur une grande place de Manchester pour faire entendre leur voix.

Les protestataires compteraient également dénoncer l’antisémitisme au sein du parti ‘Labour’, deuxième formation politique la plus importante du pays. Cette manifestation devrait réunir des milliers de personnes.

Il faut dire que le nombre d’incidents antisémites est à son plus haut niveau en Grande Bretagne, souligne le quotidien, depuis qu’ils ont été recensés dans les années 1980.

Le dirigeant d’une de ces 32 organisations, Raphi Bloom, interviewé par le journal, a estimé que ‘la combinaison toxique de différents courants (droite et gauche) avait conduit à une culture où les gens s’enhardissaient à exprimer un antisémitisme séculaire sans craindre des répercussions’.