Les Etats-Unis ont provoqué plus ou moins la surprise en annonçant en fin de semaine qu’ils quittaient  l’Unesco, l’agence de l’Onu chargée de l’Education et de la Culture. Israël, qui a approuvé cette décision, a fait savoir qu’il se retirait également de l’organisation internationale.

Dans la lettre qu’elle a envoyée, l’administration américaine a reproché à l’Unesco ses prises de position qu’elle a qualifiées de ‘régulièrement anti-israéliennes’. Les médias ont indiqué que ce retrait ‘était un coup dur pour l’Unesco’, étant donné que les USA ont été pendant longtemps son principal contributeur en assumant 22 % de son budget.

Irina Bokova, directrice générale de l’Unesco, a déclaré qu’elle était ‘profondément déçue’, et a ajouté : « Les Etats-Unis sont importants pour l’Unesco et l’Unesco est importante pour les Etats-Unis ».

Parmi les décisions partiales de l’organisation internationale, on peut citer celle qu’elle a prise récemment concernant la veille ville de Hévron, classée au patrimoine mondial sans aucune référence aux origines juives de la cité.

Israël a donc suivi les USA en décidant de renoncer lui aussi à son statut de membre au sein de l’Unesco. Son ambassadeur Carmel Shama Hacohen s’est dit satisfait de la décision des Etats-Unis. Rappelant que cela faisait trois ans déjà qu’Israël menait une lutte frustrante, il a souligné ‘qu’il avait finalement obtenu ce qu’il voulait grâce à une campagne de sensibilisation qui s’était avérée efficace et avait prouvé que les actions menées par certains pays arabes étaient irrationnelles’.

La ministre Miri Reguev a expliqué quant à elle les positions d’Israël dans une lettre adressée au Premier ministre. Elle a indiqué notamment qu’en tant que ministre de la Culture et des Sports, chargée du patrimoine d’Israël et plus particulièrement des lieux saints, elle estimait qu’il était ‘juste et moral qu’Israël se comporte comme les Etats-Unis suite aux tentatives de l’organisation, ces dernières années, de porter atteinte à l’Etat d’Israël et à ses valeurs ainsi qu’au peuple juif tout entier par des décisions mensongères et détachées de la réalité qui ne correspondaient pas aux faits historiques ».

La plus flagrante, à ses yeux, est celle qui nie tout lien du peuple juif avec le Kotel et le Mont du Temple, Har Habayit, à Jérusalem et le Caveau des Patriarches, Maarat Hamah’péla, à Hévron.