Un documentaire portant sur la vie d’un homme politique hongrois d’extrême droite découvrant ses origines juives vient de sortir. Sous le titre ‘Keep quiet’, il relate l’histoire de Czanad Szegedi, l’un des fondateurs du parti antisémite Jobbik, qui a découvert tardivement que sa grand-mère maternelle était juive.

Il a appris alors qu’elle avait été déportée à Auschwitz et portait sur son bras un numéro tatoué qu’elle avait toujours caché sous des manches longues.

Ce secret, divulgué en 2012 par l’un de ses rivaux au sein du parti, a totalement changé sa vie.

Dans le documentaire, Czanad Szegedi confie que cette révélation a été pour lui ‘comme un coup de poignard dans son cœur’, ajoutant qu’il avait alors ressenti ‘qu’il n’avait nulle part où se tourner’. Il a alors rencontré un rabbin de Budapest qui raconte dans le film comment il l’a aidé Czanad Szegedi à retrouver ses racines.

Le documentaire suit Czanad Szegedi pendant plusieurs années, présentant son évolution progressive vis-à-vis du judaïsme. Il montre aussi l’accueil que lui réservent un certain nombre de communautés juives dans le monde, ‘qui ne sont pas toutes convaincues de sa sincérité’.