Le photographe orthodoxe Mordehaï Zar, qui possédait le magasin ‘Photo Zar’ dans une rue de Bné Brak, vient de s’éteindre à l’âge de 87 ans à l’hôpital Maayané Hayeshoua.

Il faisait partie des plus anciens de sa profession et il avait eu le mérite de prendre des clichés de grands rabbanim tels l’Admour de Gour, le Rav Yaakov Israel Kanievsky appelé le Steipler, le Rav Shah’ et bien d’autres encore.

Né en Russie, il est monté en Israël avec son père il y a 65 ans et a entamé sa carrière de photographe avec son frère. Quelques temps plus tard, lorsqu’il avait suffisamment d’expérience, il a ouvert son magasin.

Dans sa boutique discrète venait régulièrement une clientèle restée fidèle au fil des années, qu’il accueillait toujours avec le sourire.

Le photographe connu Shouki Lerer a raconté au site BHOL : « Le Rav Zar était mon maître en photographie et j’ai en plus appris auprès de lui ce qu’était le respect envers les rabbanim. Ils faisaient chez lui leurs photos d’identité ou lui demandaient de venir chez eux et il n’acceptait jamais d’être payé. C’était un homme exceptionnel, comme on n’en voit plus aujourd’hui ».

Dans sa famille, on rappelle qu’à l’époque où il a commencé à travailler, ‘tout le monde n’avait pas un appareil photo en main et lui et son frère sont vite devenus populaires dans la ville de Bné Brak’. On ajoute : « Mordehaï Zar était un vrai professionnel mais il avait aussi un grand cœur ».

Les deux frères ont également créé un groupe de Tehilim, le premier du genre, pour les enfants qui venaient tous les Shabbat et recevaient des friandises et des portraits de Rabanim. A présent, cela existe dans tout le pays.

Mordehaï Zar était également très généreux, aidant discrètement des veuves et des orphelins démunis. Ces dernières années, sa santé a décliné et il devait se déplacer sur chaise roulante. Mais cela ne l’a pas empêché de se rendre tous les matins à un cours du Daf Yomi donné aux premières heures du jour dans sa synagogue.

Mordehaï Zar laisse une belle famille. L’un de ses petits-fils est le chauffeur et l’assistant du Rav Israël Meir Lau, grand rabbin de Tel Aviv. Ses obsèques ont lieu mercredi soir à 22 heures au cimetière Yarkon. Yehi Zihro Barouh’.