Le discours très amical prononcé ce mardi par le président des Etats-Unis Donald Trump au Musée d’Israël à Jérusalem est considéré comme le point culminant de sa visite en Israël qui va s’achever au cours de l’après-midi.

Lors de son intervention, il a notamment exprimé sa grande admiration pour l’Etat d’Israël qui a su se relever après les épreuves pour créer un pays florissant.

Selon les commentateurs politiques, Trump n’aurait fait aucune déclaration retentissante et serait resté plutôt vague sur les questions cruciales portant sur le conflit entre Israël et les Palestiniens. Concernant l’Iran, il a affirmé que le régime de ce pays ne se procurerait pas l’arme nucléaire, soulignant la différence entre la politique de son gouvernement et celle de son prédécesseur Barack Obama.

Parlant de Jérusalem, il a déclaré qu’il s’agissait d’une ‘ville sainte’, ajoutant : « Sa splendeur et sa beauté ne se retrouvent nulle part ailleurs. Les liens qui unissent le peuple juif à Jérusalem durent depuis des milliers d’années depuis le roi David ». Et de poursuivre : « Tout au long des générations, le peuple juif a été persécuté mais malgré tout, il s’est relevé et a prospéré. Je suis impressionné par le peuple juif et par l’Etat d’Israël ».

Quelques heures plus tôt, Trump et son épouse ont participé avec leur suite à une commémoration dans la Tente du Souvenir de Yad Vashem.

Ils étaient accompagnés par le Premier ministre Netanyahou, du président de Yad Vashem, le Rav Israël Lau, et du président du conseil d’administration du mémorial Avner Shalev.

Dans son discours, Trump a rendu un hommage solennel aux six millions de Juifs massacrés pendant la Shoah, rappelant la barbarie des crimes commis par les Nazis contre D. et contre Ses enfants. Il a affirmé : « Never again ».

Il a ensuite salué la force du peuple juif qui, malgré les persécutions et la mort, a su survivre et prospérer, devant un exemple de réussir et apportant sa lumière au monde’.