La communauté juive de Berlin a accueilli cette semaine un groupe d’étudiants de Yeshiva H’abad de Netanya qui effectuaient une sorte de pèlerinage sur les traces du Rabbi et se sont rendus notamment dans la capitale allemande où leur maître a vécu plusieurs années.

Le Rav Menahem Mendel Schneerson a séjourné à Berlin lorsqu’il était fiancé et après son mariage à Varsovie, en 1928, avec la Rabbanit Haya Mouchka, il s’y est installé pendant cinq ans avec sa jeune épouse. Le futur Rabbi de Loubavitch a alors étudié à l’université et a rencontré un certain nombre d’intellectuels juifs.

Les jeunes Israéliens H’abad étaient accompagnés dans leur périple par le grand rabbin de la communauté orthodoxe de la ville, Rav Yehouda Teichtal, chalia’h H’abad. Ils se sont d’abord rendus dans le bâtiment qui avait servi de Beth Midrash, salle d’étude, aux Rabbanim. C’est là aussi qu’étudiait et priait le futur Rabbi et il y a également reçu son diplôme rabbinique.

Le groupe a obtenu une autorisation spéciale de visiter les lieux grâce à l’intervention du Rav Taichtel. Une partie de l’édifice a été préservé. L’un des participants a déclaré qu’il était impossible de décrire l’émotion qui a éclaté dans la cour du Beth Hamidrash et lorsque les jeunes se sont mis à chanter et à danser en sortant dans la rue ».

Le groupe a ensuite visité l’endroit où le Rabbi a étudié et le Rav Taichtel a rapporté alors des témoignages qu’il avait entendus de Juifs âgés qui l’avaient connu à l’époque.