Une journée après les obsèques du Rav Aaron Yehouda Leib Steinman zts’l, plusieurs députés orthodoxes ont tenu à rendre hommage au Gadol Hador devant les membres du parlement israélien.

Le président de la commission des Finances, Moché Gafni (Yaadout Hatora), a évoqué les qualités exceptionnelles du Rav lors d’un cours donné à la synagogue de la Knesset. Il a notamment déclaré : « Il a entrepris des voyages dans plusieurs pays du monde pour rapprocher les Juifs de notre Père qui est aux Cieux alors qu’il était déjà très âgé ». Il a ajouté : « J’ai tenté de l’en dissuader mais il m’a répondu : ‘Je ne rajeunis pas, je vais vieillir et si je suis encore utile dans ces pays, je dois partir’ ».

Le député Ouri Maklev, du même parti, a rappelé, lors d’une intervention au parlement, le ‘testament’ spirituel laissé par le Rav Steinman : « Ce testament n’a pas été écrit récemment, a-t-il tenu à souligner. Cela fait des dizaines d’années qu’il a été préparé alors que le Rav n’était pas encore considéré comme le maître de sa génération, et il l’adressait visiblement à son entourage familial. Aujourd’hui, il a pris une autre dimension en devenant un testament adressé à tous ».

Maklev a précisé notamment que le Rav Steinman avait insisté sur le fait qu’il fallait se contenter de peu et avait demandé de ne pas dépenser une somme importante pour sa pierre tombale. Il a ensuite affirmé : « Cette grande personnalité avait de nombreuses facettes et notre perte est grande ».

Le député Israël Eichler, vice-président de la Knesset, a lui aussi rendu hommage au Rav Steinman depuis la tribune de la Knesset: “D’où vient cet immense respect que lui vouaient les gens ? D’où vient cette force qui a poussé tant de personnes à marcher pendant des kilomètres pour accompagner un Juif de 104 ans ? ».

«  Tout homme est une créature de D.ieu et mérite d’être respecté, a-t-il poursuivi. Mais cette vénération est due au fait qu’il était lié 24 heures sur 24, 365 jours dans l’année, pendant plus de 100 ans, à la Tora, à la prière, à la Emouna (foi) et à l’amélioration de ses qualités de cœur (Midot) ». Il a conclu : « Le Rav Steinman était un grand homme, dont l’autorité provenait justement du fait qu’il n’avait pas de pouvoir officiel ».