Une équipe d’archéologues internationaux vient de faire une découverte importante à Vilna (ou Vilnius), capitale de la Lituanie. Dans le cadre de fouilles effectuées depuis plusieurs années, ils viennent de mettre au jour la Bima (estrade) de la grande synagogue de la ville, qui a été entièrement détruite par les Nazis et les Soviétiques pendant la Seconde Guerre mondiale.

Cette synagogue existait alors depuis 300 ans : elle avait été construite en 1630 sur un site servant de lieu de culte juif depuis près de deux siècles. Elle se trouvait dans un grand complexe comprenant les établissements de la communauté juive de Vilna qui était appelée la ‘Jérusalem de Lituanie’.

Ce complexe comprenait une vingtaine d’oratoires et de salles d’étude, des bains rituels (Mikvaoth), un centre communautaire, la grande bibliothèque rabbinique très connue Strashun, et la synagogue du Gaon de Vilna (Gra).

Il faut savoir qu’avant la Shoah, près d’un tiers des 60 000 habitants de la ville étaient juifs. Lorsqu’au début de la guerre, l’Allemagne a occupé la Lituanie, alors sous souveraineté soviétique, les Nazis ont entrepris le massacre organisé de tous ses citoyens juifs.

Parmi leurs nombreux méfaits, ils ont également brûlé la grande synagogue et l’ont partiellement détruite. En automne 1944, les Soviétiques ont reconquis la Lituanie et ont terminé l’odieuse besogne en démolissant totalement ce lieu de prières.

Dans les années 1950, un jardin d’enfants a été construit sur les ruines de la grande synagogue et un peu plus tard, il a été transformé en école.

Ces nouvelles trouvailles ont été possibles grâce aux travaux d’excavation réalisés ces dernières années sur cet emplacement pour reconstituer le vieux quartier de la ville. C’est ainsi qu’apparaissent progressivement des vestiges du riche passé juif de la cité. L’été dernier, deux bains rituels ont ainsi été retrouvés sous les décombres.