Le Rav Zeev Karov, père du capitaine Aaron Karov, considéré comme le plus grand blessé de l’opération ‘Plomb Durci’ (Oferet Yetsouka), vient de décéder mercredi matin à l’âge de 58 ans des suites d’un cancer.

Le public l’avait découvert surtout lorsque son fils avait été très grièvement atteint dans l’explosion d’une maison piégée à Gaza. Transporté dans un état critique dans un hôpital israélien, le soldat, qui venait de se marier, était resté sans connaissance pendant plusieurs semaines et les médecins s’étaient montrés alors très pessimistes quant à ses chances de rétablissement.

Mais son père et toute sa famille ont toujours gardé espoir et le jeune militaire s’est remis miraculeusement de ses blessures.

Pendant cette période de soins incertaine, le Rav Karov avait pris la parole à plusieurs reprises devant les médias pour donner des nouvelles de son fils et exprimer ses espoirs et sa gratitude envers D.ieu.

Le Rav Zeev Karov a étudié pendant de nombreuses années à la Yeshivat Merkaz Harav. Il a ensuite enseigné à la Yeshivat Hesder de Karnei Shomron puis a dirigé pendant une dizaine d’années la Yeshivat Hashomron, à Karnei Shomron.

Au cours de sa carrière, il a donné également des cours dans un séminaire de jeunes filles et a rédigé cinq ouvrages de Tora dont l’un était consacré à la foi en D. et au processus du retour d’Israël sur sa terre selon l’enseignement du Rav Kook.

Mais le plus connu est sans nul doute celui qui décrit l’épreuve endurée par son fils qu’il a toujours soutenu de tout son cœur et de toutes ses forces.

Dans une interview au site Ynet, il avait déclaré : « A aucun moment, je me suis demandé pourquoi cela nous arrivait. J’ai lu les cinq livres de la Tora et j’y ai trouvé des situations bien plus difficiles que la blessure de mon fils. Ce n’est pas à moi de décider ce que D.ieu doit faire, c’est Lui qui est mon Patron ».

Les obsèques du Rav Karov débuteront ce mercredi à 13h30 devant la Yeshiva de Karnei Shomron. Il laisse son épouse H’aya et ses sept enfants ainsi que des milliers de disciples endeuillés. Yehi Zih’ro Barouh’.