Le Rav Binyamin (Benny) Elon z’l, ancien ministre et directeur de la Yeshivat Bet Orot sur le Mont des Oliviers, Har Hazeitim, dans la Vieille Ville de Jérusalem, s’est éteint à l’âge de 62 ans des suites d’un cancer dont il souffrait depuis de longues années.

Il a été inhumé vendredi après-midi à 15h30 au cimetière du Har Hamenouhot, à Guivat Shaoul en présence d’une assistance nombreuse. Il laisse son épouse Emouna, écrivain connue, six enfants et de nombreux petits-enfants.

Le Rav Benny Elon est né à Jérusalem en 1954. Il était le 3e fils du juge Menahem Elon z’l, et de son épouse Ruth. Au cours de sa carrière d’homme politique, il a notamment œuvré sans relâche pour renforcer la présence juive dans l’Est de la capitale et au Kever Rachel, à Bethlehem.

C’est dans cet état d’esprit qu’il a fondé la Yeshivat Bet Orot, sur le Har Hatsofim, a lutté pour la fermeture de l’Orient House, lieu de rencontre de Palestiniens, et milité pour renouveler la vie juive dans certains quartiers de la Vieille Ville, entre autres dans celui de Shimon Hatsadik.

Député entre les années 1996 et 2009, il a notamment présidé le parti de droite Moledet. Il a été ministre du Tourisme entre les années 2001-2004

Au sein de la Knesset, il a fait partie de ceux qui ont agi pour unir les différentes tendances du sionisme religieux en formant le ‘Ihoud Leoumi’ et en obtenant la fusion qualifiée d’historique entre ce mouvement et le Mafdal (Parti National religieux), ce qui a permis l’émergence du parti ‘Habayit Hayehoudi’.

Dans le cadre de son action diplomatique, le Rav Elon a présenté une alternative aux accords d’Oslo par un programme élaboré ‘en vue de parvenir à la paix au Proche-Orient’. Il s’est inspiré pour cela de ‘l’option jordanienne’ présentant une solution au problème des ‘réfugiés palestiniens’. Il a été l’un des précurseurs d’une ‘alternative politique’ qu’il considérait comme réelle et réalisable, ne se contentant pas de rejeter le ‘plan de paix’ de la gauche israélienne.

Après son retrait de la vie politique israélienne, le Rav Elon a été nommé président de l’IIACF, International Israel Allies Caucus Foundation, qui fédère les lobbies parlementaires pro-israéliens à travers le monde.

Le Rav Benny Elon a vécu pendant de longues années à Bet El, dans la région de Binyamin, dont il faisait partie des fondateurs et qu’il a dû quitter pour des problèmes de santé. Sur le plan humain, il se distinguait par sa simplicité, son idéalisme et son contact chaleureux avec tous ceux qui l’approchaient. Un homme d’une grande humanité, sincère et intègre. Yehi Zih’ro Barouh’.