Le Rav Itsh’ak Yehiel Ya’acobovitz, rabbin de Herzliya et fondateur de la Yeshivat Nah’alat Binyamin, est décédé subitement à son domicile, ce mercredi matin. Âgé de 88 ans, il était l’un des plus anciens rabbins de villes et a assumé ses fonctions pendant plus de soixante ans.

Le Rav Ya’acobovitz est né en Allemagne en 1930. Son père, Rav H’aïm Yossef Ya’acobovitz z’l, enseignait à la Yeshiva de Francfort. Sa famille est montée en Israël en 5695 (1935) et s’est installée à Jérusalem où son père a fondé, avec d’autres rabbins, la Yeshivat Kol Tora.

Le Rav Itsh’ak Yehiel Ya’acobovitz a étudié à la Yeshivat Poniowitz et a épousé par la suite Sprinza Movshowitz, fille du Rav Binyamin Movshowitz z’l, rabbin de Herzliya et fondateur de la Yeshivat Hasharon. Après son mariage, il a rejoint l’équipe de la Yeshiva de son beau-père aux côtés du Rav Yaakov Edelstein z’l, décédé l’an dernier à l’âge de 93 ans.

Après la mort de son beau-père en 5713 (1953), le Rav Itsh’ak Yehiel Ya’acobovitz lui a succédé et a été nommé rabbin de Herzliya alors qu’il n’avait qu’une vingtaine d’années.

Les obsèques du Rav Ya’acobovitz débuteront ce mercredi matin à 11 heures devant la grande synagogue de Herzliya. Puis le cortège prendra son départ à 15 heures depuis la maison funéraire Shamgar de Jérusalem et se dirigera vers le cimetière du Har Hamenouh’ot, dans le quartier de Guivat Shaoul, où il sera enterré. Il laisse une nombreuse famille qui suit la voie qu’il a tracée. Ses fils occupent des fonctions rabbiniques importantes dans plusieurs yeshivot du pays.

Yehi Zih’ro Barouh’.

Claire Dana-Picard