Le Rav Dr Moshé Rothschild, président et fondateur de l’hôpital Maayané Hayeshoua de Bné Brak, est décédé Shabbat matin dans le centre hospitalier qu’il avait créé et dirigé pendant de nombreuses années. Il était âgé de 89 ans.

Ses proches ont été avertis en début de matinée que son état de santé, déjà préoccupant ces derniers jours, s’était encore dégradé. Une heure plus tard, il décédait entouré de sa famille.

Le Dr Rothshild, père de 17 enfants, a exercé sa profession avec compétence et dévouement pendant plus de 60 ans. Il a accueilli dans son établissement de nombreux rabbanim de renom, des directeurs de Yeshivot et des Admourim  qui tenaient à être soignés dans cet hôpital dont la direction était orthodoxe.

Pendant la prière d’Arvit, juste après Shabbat, le rabbin du Beth Hamidrash de l’hôpital a demandé qu’on retire, en signe de deuil, le rideau de l’arche sainte.

Le Dr Rothschild, qui est né en Suisse, était pédiatre et également Mohel. Il a entamé ses études à Zurich et a complété sa spécialisation dans plusieurs hôpitaux de Paris. Après l’obtention de son diplôme, il a exercé à Zurich. Il est ensuite monté en Israël et a travaillé à Shaaré Tsedek avant de fonder l’hôpital Maayané Hayeshoua en 1990. Son objectif était alors de mettre à la disposition du public orthodoxe de Bné Brak et du Goush Dan un hôpital géré conformément à la Halakha. Il était notamment le médecin personnel du Rav Shah’ qui l’a encouragé dans son projet.

Le Dr Rothschild a réalisé récemment un autre de ses rêves en inaugurant en 2016 le premier hôpital psychiatrique au monde destiné au public orthodoxe. Cet immense complexe, qui compte huit étages, a été construit à côté de l’hôpital Maayané Hayeshoua.

Les obsèques du Rav Dr Moshé Rothschild ont lieu ce samedi soir, Motsaé Shabbat, Hol Hamoed Souccoth. Le cortège prendra son départ à 22h30 devant l’hôpital Maayané Hayeshoua et se dirigera vers le cimetière de Vizhnitz où il sera inhumé. Il laisse une nombreuse descendance qui suit fidèlement le chemin qu’il lui a tracé. A la demande du Rav Haïm Kaniewski, aucune oraison (hesped) ne devrait être prononcée pendant l’enterrement.

Yehi Zih’ro Barouh’.