Comme chaque année depuis le drame, une cérémonie a eu lieu ce jeudi matin en Israël pour rendre hommage à toutes les victimes du terrible attentat terroriste contre les Tours Jumelles de New York perpétré le 11 septembre 2001, 23 Eloul 5761.

La commémoration, organisée conjointement par le KKL, son correspondant américain JNF-USA et l’ambassade des Etats-Unis en Israël, s’est tenu devant le monument érigé en leur mémoire dans la Vallée des Cèdres, Emek Arazim, à Jérusalem, en présence notamment de l’ambassadeur américain David Friedman.

Ce dernier a déclaré dans son discours : « Il y a 17 ans, au cours d’une journée normale comme celle-ci, avec un ciel bleu, une nation entière a connu une immense tragédie et a perdu 3 000 personnes, tuées dans les attentats barbares du 11 septembre. Chers familles, il est difficile d’imaginer la douleur infinie que vous ressentez jusqu’à aujourd’hui. Nous sommes ici ensemble, les Etats-Unis et Israël, afin d’éviter que de tels malheurs se reproduisent. Nous n’oublierons pas et ne pardonnerons pas ».

Ce site du souvenir où figurent les noms de toutes les victimes est le premier et le seul à avoir été construit en dehors de New York. Il a été réalisé par le KKL en collaboration avec JNF-USA, et l’aide et le soutien financier de la famille d’Edward Blank, membre du Conseil du président du JNF de New York.

Le mémorial, inauguré en novembre 2009, a été conçu par l’artiste israélien Eliezer Weishoff : il s’agit d’une sculpture de bronze de 9 mètres de haut composée d’un drapeau américain ondulant en une flamme du souvenir. Elle repose sur un socle de granit gris dont une partie provient des Tours Jumelles. La fondation Bronka Stavsky Rabin Weintraub a financé la place carrelée qui entoure le monument.