Le chef de la diplomatie allemande Sigmar Gabriel a tenu sa promesse. Quelques semaines après sa rencontre avec le rabbin de la communauté juive de Berlin, Rav Yehouda Teichtal, il s’est rendu en sa compagnie dans sa ville natale de Goslar, en Basse-Saxe.

Les deux hommes avaient eu un entretien lors d’un congrès interconfessionnel organisé par le ministère allemand des Affaires étrangères  C’est à ce moment-là qu’ils avaient convenu d’une date pour ce déplacement.

La tournée a débuté au cimetière juif de la ville qui date du 17e siècle.

Le Rav Teichtal en a profité pour raconter au ministre le riche passé de la communauté juive locale et lui donner quelques indications sur les coutumes juives liées à l’inhumation. A l’issue de cette visite, les deux hommes se sont recueillis devant les tombes et le Rav Teichtal a récité en hébreu plusieurs chapitres des Psaumes, Tehilim, repris ensuite en allemand par le ministre.

Après cette première étape, le Rav Teichtal et Sigmar Gabriel ont eu une longue discussion sur la situation des Juifs à Berlin et en Allemagne. Le rabbin a notamment souligné que sa communauté s’inquiétait de la radicalisation de certains migrants venus de Syrie et ‘craignait que ces derniers n’accepteraient pas les valeurs de tolérance prônées par l’Allemagne’.

Le ministre a relaté sa visite sur sa page Facebook, affirmant entre autres ‘qu’il avait foi dans un grand potentiel d’une paix entre les religions’. De son côté, le Rav Teichtal a indiqué ‘qu’il avait été heureux d’avoir accompagné le ministre dans sa ville natale et d’évoquer non seulement le passé mais aussi leur avenir commun’.  Il a ajouté : « Nous espérons tous de pouvoir surmonter la crise actuelle pour construire un avenir plus sûre pour les Juifs dans toute l’Europe ».