Une cérémonie émouvante s’est déroulée cette semaine dans la localité de Mir en Biélorussie où a vu le jour la Yeshivat Mir, créée en 1817 par le Rav Shmouel Tiktinsky. Une plaque commémorative a été fixée à l’entrée de l’édifice, indiquant le nom de l’établissement qui était surnommé ‘la mère des Yeshivot’.

Mir, qui se trouve à 85 km au sud-ouest de Minsk, a aujourd’hui une population de 2 200 habitants. Mais avant la Seconde Guerre mondiale, alors qu’elle faisait partie de la Pologne, elle comptait 6 000 habitants et plus de la moitié d’entre eux étaient juifs. A l’heure actuelle, la bâtisse de la Yeshiva, récupérée par les autorités locales, est devenue le principal bureau de poste régional.

La commémoration a eu lieu en présence du rabbin de la communauté juive de Biélorussie, Rav Mordeh’aï Lichtenstein, et des dirigeants de la municipalité de Minsk. Parmi les invités figuraient également des notables et les directeurs de la poste.

Sur la plaque érigée à l’initiative de la mairie et avec l’aide du Rav Lichtenstein, il est indiqué en russe, en anglais et en hébreu : « Ce bâtiment était, jusqu’en 1939, le siège de la célèbre Yeshivat Mir, créée en 1815. Le nombre des étudiants a atteint, entre les deux guerres, le nombre de 500 et parmi eux se trouvaient des jeunes gens venus des Etats-Unis, d’Australie, d’Afrique du Sud et de la plupart des pays européens ».

Sur la plaque, il a encore été précisé que la Yeshiva de la bourgade de Mir avait acquis une grande notoriété et que la plupart des rabbanim et des dirigeants de Yeshivot y avaient été formés avant la Seconde Guerre mondiale ». Et de souligner encore : « Aujourd’hui, grâce à ceux qui ont continué sur cette voie, la Yeshivat Mir a renouvelé ses activités et est considérée comme la plus grande du monde ».

La Yeshivat Mir d’Israël, qui possède de grands bâtiments à Jérusalem, a célébré l’an dernier son 200e anniversaire. Elle compte à l’heure actuelle plus de 8 500 étudiants, célibataires ou mariés, originaires essentiellement d’Israël et des Etats-Unis.

Elle possède également une antenne à Modiin Illit appelée ‘Mir Brachfeld’, dirigée par le Rav Binyamin Finkel et une autre aux Etats-Unis, située à Brooklyn, quartier de New York.

Claire Dana-Picard