La nomination du nouveau président du parlement européen, Antonio Tajani, qui succède à Martin Schulz, a été saluée par le conseil des rabbins européens. Il a battu à une large majorité son rival socialiste, Giani Pittella.

Tajani, 63 ans, est un proche de l’ancien Premier ministre italien Silvio Berlusconi. Il est également l’ancien vice-président du Parlement européen et de la Commission européenne.

Le grand rabbin de Moscou Pinchas Goldschmidt, président de la Conférence des Rabbins européens (CER), a rappelé que lors d’un dîner donné par son organisation dans la Grande Synagogue de l’Europe à Bruxelles en septembre dernier, Tajani avait affirmé ‘qu’il mettrait tout en œuvre pour préserver les droits et la sécurité de la communauté juive en Europe’.

Le président du Congrès juif européen Moshé Kantor a lui aussi fait part de sa satisfaction, rappelant l’engagement de Tajani pour la préservation de la mémoire de la Shoah et pour la lutte contre l’antisémitisme et le racisme.

Kantor a tenu également à rendre hommage au président sortant Martin Schulz en déclarant « Nous remercions le président Schulz pour son amitié et pour l’aide qu’il a apportée au CJE et à l’ensemble de la communauté juive européenne durant son mandat ».