C’est une première: Air India assurera très prochainement des vols directs trois fois par semaine entre New Delhi et Tel Aviv. Les avions de la compagnie ont été autorisés à survoler l’Arabie Saoudite, ce qui va réduire considérablement la durée du voyage.

Jusqu’à présent, l’Arabie Saoudite n’avait jamais permis à des avions en route vers Israël de survoler son territoire. Il s’agit donc sans aucun doute d’un changement important dans sa politique.

Le premier vol devrait avoir lieu le 18 mars prochain entre New Delhi et Israël. La distance sera parcourue en 6 heures seulement. Les médias ont rapporté que les autorités saoudiennes venaient de donner leur accord à la compagnie indienne, ce qui est un geste sans précédent.

L’idée de créer cette nouvelle ligne aérienne directe a été évoquée lors de la  visite du Premier ministre indien, Narendra Modi, l’été dernier en Israël. Et le Premier ministre israélien Binyamin Netanyahou a abordé à nouveau le sujet lors de son récent voyage officiel en Inde où il a bénéficié d’un accueil très chaleureux.

Par ailleurs, le ministre indien des Affaires étrangères Sushma Swaraj vient de se rendre pour trois jours en Arabie Saoudite.

Le prix du billet devrait également baisser sensiblement en raison du raccourcissement du trajet. A l’heure actuelle, les vols entre Tel Aviv et Mumbai sont de 8 heures.

Le Jerusalem Post, rapportant les chiffres du ministère du Tourisme israélien, a indiqué que près de 58 000 touristes indiens étaient venus en Israël en 2017, ce qui représente une hausse de 47 % par rapport à 2015. Et l’an dernier, d’après un rapport d’une chaine de télévision indienne, plus de 60 000 Israéliens auraient visité l’Inde: 20 % de plus qu’en 2015.