Le Premier ministre israélien Binyamin Netanyahou aurait rencontré secrètement le président égyptien Abdel Fattah al-Sissi en Egypte au mois de mai pour discuter de la situation dans la bande de Gaza. C’est ce qu’a révélé lundi une chaine de télévision israélienne (Aroutz Esser).

Selon le rapport, qui a pour source des déclarations d’officiels américains, Netanyahou se serait envolé pour l’Egypte le 22 mai avec ses plus proches conseillers. Après quelques heures de discussions, il serait rentré en Israël dans la nuit. Personne, dans l’entourage de Netanyahou, n’aurait été informé de ce déplacement.

Les deux chefs d’Etat auraient notamment envisagé un assouplissement des mesures prises dans le cadre du blocus, imposé pour des raisons sécuritaires, et parlé des conditions nécessaires pour un cessez-le-feu durable.

Pour le moment, la tenue de cet entretien n’a pas été confirmée officiellement. En revanche, l’on sait que l’Egypte et les Nations unies cherchent depuis un certain temps une issue à la crise et souhaitent instaurer une trêve à long terme entre Israël et l’organisation terroriste Hamas qui a perpétré des attaques massives, ces derniers mois, sur les localités du Sud d’Israël, entrainant des ripostes musclées de Tsahal.