Un mari récalcitrant, qui refusait depuis dix ans de donner le Guett à sa femme dont il était séparé, a été arrêté à l’aéroport Ben Gourion quelques minutes à peine avant de prendre l’avion pour les Etats-Unis.

Le couple, qui s’était marié aux USA, a eu six enfants. La famille est ensuite montée en Israël et s’est établie dans la localité de Betar Illit. Le mari, qui est Hassid, ne voulait pas vivre loin de son Rav qui se trouvait à Jérusalem.

Malheureusement, la mésentente s’est installée dans le foyer et le couple a entamé la procédure de divorce. Mais les débats se sont prolongés au tribunal et la femme a compris qu’elle n’obtiendrait pas facilement son Guett, l’époux avançant chaque fois de nouveaux arguments pour retarder les démarches.

La femme, découragée, s’est adressée à l’Admour proche de la famille de son mari qui vivait à Brooklyn. Celui-ci a accepté d’intervenir à condition que tout se déroule chez lui. Il lui a demandé de retirer toutes ses plaintes et le mari a pu alors quitter le pays. Il est allé à New York et n’est plus revenu. L’épouse est donc restée sans ressources en Israël.  

Toutes les initiatives entreprises par des Rabbanim n’ont pas abouti et le mari s’obstinait dans son refus, résolu à ne jamais libérer sa femme par un acte de divorce.

Tout a changé la semaine dernière lorsqu’elle a organisé la Bar Mitsvah de l’un de ses fils. Le mari, sans prévenir, est venu en Israël pour y assister après des années d’absence.

Dix minutes plus tard, il repartait  et les démarches ont alors repris pour le localiser, en premier lieu auprès de l’avocate de la femme. Puis le parquet s’est saisi de l’affaire, réclamant du tribunal les moyens d’arrêter le mari récalcitrant.

Le Rav Eliahou Mimoun, directeur du département des femmes Agounot au tribunal rabbinique, s’est alors tourné vers tous les organismes officiels susceptibles de l’aider à le retrouver : le ministère de l’Intérieur, la police, l’office des aéroports, les compagnies d’aviation, etc.

Les recherches n’ont pas abouti parce que le mari avait changé de nom aux USA de façon légale et était entré en Israël avec un passeport américain. Sa trace a finalement été retrouvée et les enquêteurs ont alors appris qu’il s’apprêtait à retourner aux Etats-Unis.

Finalement, après de nombreuses péripéties, il a été interpellé et le lendemain, a été présenté au tribunal rabbinique de Jérusalem. Devant les Dayanim, il a remis officiellement le Guett à son ex-épouse après dix ans d’attente.