Un responsable de la sécurité de l’ambassade israélienne à Amman en Jordanie a été victime dimanche soir d’une attaque à son domicile. Légèrement blessé, il a réussi à se défendre et à neutraliser son assaillant.

C’est ce qu’a indiqué dans un communiqué le ministère israélien des Affaires étrangères. Ce grave incident a eu lieu au moment où l’Israélien réceptionnait de nouveaux meubles. L’un des travailleurs jordaniens se trouvant sur les lieux s’est glissé derrière lui et l’a poignardé avec un tournevis.

Légèrement atteint, l’Israélien a eu la force de réagir et a ouvert le feu sur son agresseur qui a été abattu.

Le propriétaire jordanien de la maison, qui était médecin, était présent lors du drame : il  a été atteint d’une balle perdue et a par la suite succombé à ses blessures.

En Israël, on a précisé cette nuit que conformément à la Convention de Vienne sur les relations diplomatiques, l’agent de la sécurité israélien jouissait de l’immunité diplomatique et ne pouvait donc pas être arrêté ni faire l’objet de la moindre poursuite en Jordanie.

Des responsables israéliens ont indiqué que l’agresseur, qui avait agi pour des motifs ‘nationalistes’ , avait cherché à assassiner un Israélien et que ce dernier avait échappé à la mort grâce à sa réaction rapide.

Le Premier ministre israélien Binyamin Netanyahou s’est entretenu dans la nuit au téléphone avec l’ambassadrice israélienne à Amman Einat Shlein et avec l’agent de la sécurité qui a été attaqué. Des membres du ministère des Affaires étrangères et de la sécurité israélienne œuvrent à l’heure actuelle dans différents domaines face au gouvernement jordanien pour tenter de régler la crise.