Une délégation officielle du Congrès américain doit arriver ce samedi soir en Israël pour un séjour de 24 heures afin d’étudier les possibilités de transfert de l’ambassade américaine de Tel Aviv à Jérusalem.

Rappelons que c’était l’un des thèmes de campagne de Donald Trump. Jusqu’à présent, la loi votée en 1995 par le Congrès américain, reconnaissant Jérusalem comme la capitale d’Israël et demandant que l’ambassade américaine y soit transférée était restée lettre morte. Les présidents Bush, Clinton et Obama ont en effet régulièrement reporté son application par un décret en invoquant des problèmes sécuritaires et politiques.

La délégation attendue à présent en Israël est envoyée par la sous-commission à la Sécurité nationale de la Chambre des Représentants. Son rôle consiste à examiner la question sous son aspect pratique et politique.

Elle est composée du président de cette sous-commission, Ron DeSantis, et de Dennis Ross, tous deux représentants républicains de Floride.

Ces derniers rencontreront le Premier ministre Binyamin Netanyahou et d’autres responsables israéliens et visiteront des sites pouvant éventuellement accueillir cette ambassade. Puis ils rentreront aux USA pour présenter leur rapport.