Le journal Al-Hayat a indiqué que le patron des renseignements généraux égyptiens, Abbas Kamel, s’était rendu mercredi à Tel Aviv pour y rencontrer de hauts responsables des services de sécurité israéliens.

Kamel aurait fait le déplacement pour finaliser avec ses interlocuteurs les détails d’un accord de cessez-le-feu à long terme avec le Hamas qui pourraient être rendus publics dès vendredi. D’après cette même source, Kamel devrait rencontrer dans la journée de jeudi le chef de l’Autorité palestinienne Mahmoud Abbas.

Au cours des entretiens entre Kamel et les Israéliens, deux sujets auraient été largement évoqués : les mesures humanitaires concédées par Israël aux Palestiniens dans la bande de Gaza et le sort des citoyens israéliens et des soldats disparus de Tsahal toujours entre les mains du Hamas.

L’information sur cette rencontre a été publiée alors que le ministre de la Défense Avigdor Lieberman venait de décider de rouvrir le point de passage de Kerem Shalom et de permettre la reprise du transit de toutes les marchandises vers la bande de Gaza.

Toutefois, d’après un responsable politique, tout arrangement futur avec le Hamas devrait inclure la restitution des corps des soldats de Tsahal et le rapatriement des citoyens israéliens détenus par l’organisation terroriste.

Et de souligner : « Il ne peut y avoir aucun règlement véritable avec le Hamas sans le retour de nos enfants et de nos citoyens et sans la promesse d’un calme pour une longue durée ». Il a ajouté : « Le calme actuel est le résultat des opérations musclées de Tsahal qui se poursuivront tant que cela sera nécessaire.  La trêve a été obtenue suite à l’accord initié par les Egyptiens et les Nations unies. Dans ce contexte, les activités ont repris à Kerem Shalom et la zone de pêche a été élargie ».