Comme chaque année, la Hiloula de Shmouel Hanavi, le prophète Samuel, décédé le 28 Iyar, a été célébrée cette semaine.

Des dizaines de milliers de personnes se sont rendues ces derniers jours sur sa tombe qui se trouve sur une colline près du quartier de Ramot à Jérusalem.

Cette tradition est observée depuis des centaines d’années.

Il y a plus de 500 ans, le Rabbi Ovadia de Bartenoura écrivait déjà à son frère : « Le 28 Iyar, jour de son décès, les gens viennent de partout pour allumer de grands flambeaux : de nombreuses femmes stériles ont ainsi été exaucées et des malades ont été guéris après leur passage à cet endroit ».

Le directeur du site, Efraïm Moreno, a indiqué à Aroutz Sheva que les préparatifs avaient duré plusieurs semaines, avec l’aide de la police, et que près de 50 000 fidèles avaient été accueillis sur les lieux.

Il a encore précisé que des travaux de rénovation y avaient été effectués il y a deux ans, permettant la venue d’un plus grand nombre de visiteurs. En outre, des familles viennent toutes les semaines pour la cérémonie de la coupe des cheveux de leurs jeunes garçons. Au total, a-t-il encore estimé, le nombre des visiteurs s’élève environ à 350 000 chaque année.