Le Rav Yitzi Hurwitz, Hassid H’abad des Etats-Unis, est atteint d’une sclérose latérale amyotrophique (SLA), appelée aussi Maladie de Charcot, qui a provoqué une paralysie totale de ses membres.

Alors qu’il est immobilisé dans un lit d’hôpital, ses amis ont décidé, pour son 46e anniversaire, d’exaucer son vœu le plus cher : inciter un nombre maximal de Juifs du monde entier à accomplir la Mitsvah des Tefilin qui lui tient particulièrement à cœur. Pour ce faire, ils ont utilisé les réseaux sociaux et près de 10 000 personnes ont répondu à leur appel.

Sous le hashtag #tefillinforyitzi, des milliers d’entre elles ont envoyé des photos les montrant en train de mettre les Tefilin à des inconnus. A Los Angeles, des jeunes qui préparent leur diplôme rabbinique ont pris la chose très au sérieux et ont fait mettre les Tefilin à près de 4 600 personnes. Cette action a eu un tel écho que le maire de la ville, Eric Garcetti, a annoncé que ‘tout Los Angeles participait aux festivités de l’anniversaire du rabbin’.

L’épouse du Rav, Dina Hurwitz, a été profondément touchée par cette campagne en faveur de son mari. Réagissant à toutes les photos publiées, elle a déclaré que c’était ‘fascinant’ et ‘qu’elle avait dû s’asseoir au chevet du Rav pour essayer de réaliser ce qui était arrivé’.