Rav Shlomo Yitz'haki nommé Rachi naquit  dans une famille très pauvre en 1040 dans la ville de Troyes en France. 

Une merveilleuse histoire est racontée à propos de la naissance de Rachi : Son père, Rabbi Its’hak, trouva une fois un diamant rare. « Désormais, plus de pauvreté », se dit-il, et il s’en fut vendre la pierre précieuse au joaillier local. Le joaillier n’avait pas assez d’argent pour payer un diamant aussi gros, aussi suggéra-t-il à l’évêque de l’acheter. Celui-ci était effectivement depuis longtemps à la recherche d’un tel diamant qu’il voulait fixer sur sa croix. Il offrit une énorme somme d’argent pour l’acquérir. Mais quand Rabbi Its’hak entendit à quelles fins l’évêque voulait la pierre, il refusa de la lui vendre. Il savait, cependant, que s’il ne vendait pas la pierre, elle lui serait prise de force, alors il la jeta à la mer. Une Voix Céleste retentit alors : « Pour ce grand sacrifice, tu seras béni d’un fils qui éclipsera toutes les pierres précieuses dans le monde, et la lumière de sa Torah brillera pour toujours. » L’année suivante, un fils lui naquit, et il l’appela Shlomo en disant, puisse D.ieu lui accorder la sagesse, comme il le fit pour le roi Shlomo.

Rachi reçoit les meilleurs enseignements rabbiniques lors d’un séjour de plusieurs années en Rhénanie, à Worms et à Mayence, qui fut déterminant dans sa carrière spirituelle. De retour à Troyes, il crée une maison d'études juives de grande renommée. De son vivant, son enseignement sera connu dans tout le monde ashkénaze.

Rachi commença à écrire son célèbre commentaire du Tanakh et du Talmud à un âge précoce. Sans explications, la Torah était difficile à comprendre correctement et le Talmud plus encore. Rachi décida d’écrire un commentaire dans un langage simple qui permettrait à chacun d’étudier et de comprendre la Torah.
Le nom de Rachi devint connu à travers le monde. Dans chaque yéchiva, dans chaque école de Torah, le commentaire de Rachi fut utilisé par jeunes et vieux, et il ouvrit littéralement les yeux de tous les érudits en Torah. 

Rachi n’eut pas de fils, mais il eut plusieurs filles. Ses gendres et ses petits-fils furent eux-mêmes de célèbres Talmidei 'Hakhamim et commentateurs de la Torah et du Talmud. L’un de ses petits-fils fut Rabénou Tam, un autre, le Rachbam (Rabbi Samuel ben Meïr). Les petits-fils et les disciples de Rachi furent les auteurs des « Tossefoth » que connaissent tous les étudiants du Talmud.

Le 29ème jour de Tammouz en 1105, Rachi quitta ce monde. Mais il continue à vivre dans ses œuvres qui sont étudiées par tous les étudiants des Talmud Torah et des yéchivot. Il est impensable pour chaque juif de pouvoir étudier sans les commentaires de Rachi.