Des combats particulièrement violents ont fait rage, samedi après-midi (Shabbat), sur la partie syrienne du plateau du Golan entre les forces du président Assad et des milices armées qualifiées de ‘rebelles’.

Ces affrontements, qui sont réguliers, ont parfois des répercussions en Israël : au cours de la semaine, près d’une vingtaine d’obus de mortier se sont abattus sur le territoire israélien. Selon les services de sécurité, il s’agirait ‘d’effets secondaires’ de la guerre civile en Syrie.

Samedi soir, vers 19h30, deux nouveaux obus ont explosé dans le Nord du plateau du Golan, près de la frontière. Fort heureusement, ils n’ont fait ni blessés ni dégâts matériels. Plusieurs unités de Tsahal ont ratissé le secteur pour vérifier si d’autres chutes ont eu lieu à cet endroit.

Le porte-parole de l’armée israélienne a tenu à rappeler à cette occasion que ‘Tsahal n’était nullement impliqué dans la guerre intestine en Syrie’.

Toutefois, il a souligné ‘qu’il considérait comme particulièrement grave toute tentative visant à porter atteinte à la souveraineté de l’Etat d’Israël et à la sécurité de ses habitants’. Et de préciser encore que Tsahal estimait que ‘le régime syrien était responsable de tout ce qui se passait sur son territoire’.

Rappelons que le Premier ministre Binyamin Netanyahou a participé mercredi dernier à une cérémonie à Katzrin, dans le Golan, à l’occasion du 40e anniversaire de la fondation de la localité. Quelques minutes avant son discours, un obus a explosé dans une zone inhabitée de la région et une heure plus tard, Tsahal a détruit le mortier, appartenant à l’armée d’Assad, à partir duquel l’obus avait été lancé.

Netanyahou a précisé dans son allocution: “Nous contrôlons parfaitement le plateau et nous savons tout ce qui se passe de l’autre côté de la frontière. Notre ligne est claire : nous n’intervenons pas en Syrie mais nous sommes résolus à réagir énergiquement et avec force à toute atteinte à notre souveraineté. Nous ne sommes pas disposés à tolérer les ‘effets secondaires’ dans le Golan ou toute autre chose ».