Miriam Tzimmel Friedman, veuve du Rav Yaakov Moshé Friedman z’l, vient de décéder à New York dans le quartier de Crown Heights. Elle était âgée de 101 ans. Parmi ses enfants, on compte le célèbre chanteur hassidique Avraham Fried.

Son mari faisait partie des Juifs qui avaient fui la Pologne pendant la Seconde Guerre mondiale pour rejoindre la Russie. Après de nombreuses pérégrinations, qui l’ont conduit notamment dans un camp de travail en Sibérie, il est arrivé dans la ville de Tachkent. Il a rencontré là-bas des Hassidei Habad et s’est marié avec Miriam Tzimmel, une descendante du Baal Chem Tov.

Le père de la défunte était le Rav Yossef Barouch Reichwerger, rabbin de Cracovie et de Lublin, qui était un décisionnaire renommé.

De nombreux rabbins lui ont adressé après la guerre des questions sur le problème des Agounot (femmes dont les maris ont disparu et ne peuvent pas se remarier) qui était l’une de ses spécialités.

Mme Friedman laisse une belle descendance : des enfants, des petits-enfants et des arrière-petits-enfants. Ses obsèques sont prévues dans le courant de la journée. Yehi Zih’ra Barouh’.