La filiale israélienne du géant suédois du meuble Ikea a dû s’excuser après la publication d’un catalogue réservé à une clientèle juive orthodoxe où aucune femme n’apparait.

La porte-parole d’Ikea, Josefin Thorell, a indiqué que le catalogue en question ‘n’avait pas été édité par la compagnie’. Estimant que la filiale israélienne avait commis une erreur en ciblant un groupe précis de consommateurs, elle a ajouté : « Nous avons été très clairs sur ce point. Ce n’est pas ce que la marque Ikea représente ». Selon ces déclarations, le public juif orthodoxe représenterait 11 % de la population israélienne.

Ikea Israël a réagi par le communiqué suivant relayé par Ynet : « Le catalogue Ikea, diffusé à près d’1 million 700 000 exemplaires en Israël, est identique à celui qui est publié dans tous les pays du monde. Dans le cadre d’une publication locale, Ikea Israël a réservé un catalogue au secteur juif orthodoxe, adapté à son mode de vie et à ses usages ».

Et de poursuivre : « Nous comprenons que certaines personnes aient pu être contrariées par cette publication nullement fidèle aux principes de Ikea et nous nous en excusons. A l’avenir, nous veillerons à ce que la publication satisfasse tout le monde en tenant compte de la sensibilité de tous les publics qui font partie de notre clientèle ».