Le ministre des Transports et des Infrastructures nationales Israël Katz (Likoud) a adressé un message très clair, depuis Jérusalem, au Premier ministre Netanyahou qui s’est envolé dans la journée pour Washington et doit rencontrer mercredi le nouveau président américain Donald Trump à la Maison Blanche.

Prenant la parole à la Conférence de Jérusalem, organisée par le journal Besheva, il a estimé qu’Il fallait régler avec l’administration Trump les questions concernant Jérusalem et les implantations de Judée-Samarie. Mais avant tout, a-t-il souligné, Israël doit œuvrer pour le transfert de l’ambassade américaine à Jérusalem, promis par Trump au cours de sa campagne.

Katz a tenu à rappeler que ‘les Palestiniens et leurs alliés tentaient de réviser l’histoire pour nier le lien et l’attachement d’Israël avec Jérusalem’. Puis il a déclaré : « Non à un Etat palestinien, oui à une grande Jérusalem, unifiée sous souveraineté israélienne. Non au gel, oui à l’extension, au développement et à la consolidation des localités juives de Judée et de Samarie ».

Katz a ajouté que le gouvernement devait parvenir à un accord pour conférer la souveraineté israélienne à toutes les localités autour de Jérusalem dans le cadre d’une grande Jérusalem métropolitaine. Il a précisé, dans ce cadre, que la construction devait être permise sans restriction à Jérusalem.

En ce qui concerne le développement des infrastructures pour la capitale, Katz a indiqué : « Nous travaillons sans relâche sur les tunnels et les ponts de la ligne de chemin de fer rapide qui permettra de réduire la distance entre Tel Aviv et Jérusalem à moins d’une demi-heure. À l’avenir, nous prolongerons la ligne jusqu’à la Vieille Ville, près du Mur occidental, où il y aura une autre station souterraine. Et l’année prochaine, à Pessah’, nous réaliserons si D. veut la prophétie d’Isaïe en montant en pèlerinage à Jérusalem gratuitement à bord du nouveau train ».